60 ANS AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE LA CÔTE D'IVOIRE
Organisme financier incontournable dans le développement économique de la Côte d’Ivoire depuis plus de 60 ans, la Caisse Autonome d’Amortissement devient la Banque Nationale d’Investissement (BNI) avec un capital social de 20,5 milliards détenu exclusivement par l’Etat.
L’ouverture et l’augmentation du capital, par l’émission de nouvelles actions, décidée en Conseil des Ministres du 13 octobre 2018, se sont traduites par la prise de participation de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) à hauteur de 19,16%.
La Banque Nationale d’Investissement (BNI) devient ainsi une Société à Participation Financière Publique Majoritaire avec un capital social de plus de 25 milliards FCFA.
La détermination de l’Institution à se pérenniser et à améliorer ses résultats, lui a valu ces dernières années de se distinguer en matière de bonne gouvernance au regard des dispositions légales et règlementaires en vigueur.
Ainsi, conscients des nouveaux défis à relever pour être toujours plus performants, la Banque Nationale d’Investissement (BNI) poursuit la cadence de la transformation et de la croissance à travers l’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour les 5 prochaines années dénommé « Performance 2026 ». Ce nouveau Plan Stratégique permettra de renforcer le processus de mobilisation des ressources, tant internes qu’externes, et d’améliorer l’efficacité et l’efficience organisationnelles de la Banque. Il permettra également de renforcer le positionnement et la visibilité de l’Institution.